Back to school # 3 Bien faire ses fiches de révisions

Hello everybodys 

Aujourd'hui je revient  te parler encore de la rentrée et aujourd'hui on va parler organisation et fiches de révisions. Mon premier conseils est de faire tes fiches de révisions dès la rentrée. Pour deux raisons, déjà ça t'aidera dès les premiers contrôles et puis si tu passes des examens tu seras a jours te pas noyés 2 semaines avant la date fatidique. 



  • Le matos indispensable 

- Premièrement des fiches bristols.  D'après moi c'est le meilleur support pour les fiches car c'est super pratique à emmener partout, à sortir dans le bus pour les relire etc ... 
Je te conseil aussi d'en prendre de différentes couleurs comme ça tu peux les séparer par cours et par couleurs. Les miennes viennent de chez Oxford mais tu en trouves dans toutes les marques et de partout. 


- Des petites pochettes de la taille de tes fiches (généralement c'est du format A5). Comme ça tu peux les ranger par matière et une petite pochette A5 ça rentreras forcément dans ton sac de cours, ton sac à main et même ton sac de piscine ! 

- Des couleurs pleins partout stylos feutre, stabylos, crayon de couleur  ce que tu veux, ce que tu aime mais prend de la couleurs. 



  • Plusieurs méthodes 














Les fiches basiques. Là le principe c'est de faire un résumer de ton cours avec les mots clés, les personnes et les dates importantes.  Pour ma part ce que je fais c'est que je fais un encadré avec les mots clés, les gens importants et les dates. 

Ensuite tu met en évidences chaque partie de ton cours et en dessous du titre tu fais un plan détaillé par point. 





Exemple pour un cours de géographie 


Chapitre I Le japon 

I. Demographie 
- Population 
- Nb d'hab au km2 
- Taux de mortalité 
- Taux de fécondité 

II. Les principales métropoles 
1 . Tokyo 
- Superficie 
- Nb d'hab
- Principales caractéristiques ... 

Attention : Je ne suis pas du tout géographes, ne pas se fier à la lettre à ce plan c'est simplement un exemple de présentation.


Le but d'une fiches de révisions n'est pas de recopier ton cours sur un papier plus petits mais simplement de reprendre l'essentiel de ton cours.  N'hésites pas à mettre de la couleur avec des codes couleurs pour t'y retrouver. 








Le mind mapping est une autre sorte de fiche, que personnellement je privilégie surtout pour les cours tels que l'histoire, le français ou les sciences, des cours où l'on a beaucoup de perdions précises à connaitre ou de mots clefs. 

Le mind mapping est en quelques sortes un schéma de révisions tu pars d'un fait précis et tu en fait sortir sous formes de branches tout ce qui se rattache à ce fait . 

Là encore je te conseil d'user de couleurs. Déjà pour rendre ton schéma plus joli et que tu es envie de le regarder et de l'apprendre et puis parce que si tu as une mémoire visuelle les couleurs aideront énormément ton cerveau à séparer les données et ainsi  à mieux les mémoriser. 

J'ai beaucoup de mal à t'expliquer avec des mots ce qu'est le mind mapping et comment ça fonctionne donc je te laisse un exemple . 


Aide à la révision des cours d'histoire sur le général de gaules avec le mind mapping schéma de révision







J'espère que cet article pourras t'aider pendant tes révisions 
N'hésites pas à me dire dans les commentaires comment toi tu révises ! 
Des bisous 
Olenka






 







3 commentaires:

  1. ahhh les fiches atout indispensable...
    Je suis en 3e Année de droit et je les fait toujours !
    ________
    WWW.DJIWOO.COM

    RépondreSupprimer
  2. le mapping ils apprennent ca a l'ecole de ma fille et ca marcheeeeee

    RépondreSupprimer

Hello :) Notre article t'as plut ? tu veux échanger avec nous ? Laisse nous un petit mot, on te répondra au plus vite

Vous pouvez me retrouver ici